• 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10

Derniers Grains

Derniers Grains ChardonnayDerniers Grains Chardonnay
Blanc

Etiquette Derniers Grains Chardonnay

Vin de France – Bouteille de 50 cl.

Sur nos meilleurs terroirs, dans une parcelle idéalement exposée, nous avons laissé surmaturé quelques grappes de Chardonnay. Par une fraîche matinée d’automne, avant les premières gelées annoncées, nous avons récolté ces Derniers Grains. La patience du Vigneron, le savoir faire de notre Maître de Chais donne ce vin de caractère qui mérite d’être découvert et apprécié. Ce vin est confectionné seulement dans les millésimes ou l’arrière-saison permet une surmaturation saine et optimale.

Caractéristiques techniques :
Millésime : 2017
Cépage : Chardonnay
Sols : argilo-calcaire
Age des vignes : Supérieur à 40 ans
Rendement : 5 hl / hectare

Récolte :
Vendange manuelle à sur-maturité. Triple tri : à la vendange, au chargement et à la réception à la Cave.
Pressurage doux (<1,5 bars). Débourbage statique à froid. Mise en fermentation et maintien de la température à 11°c. Fermentation alcoolique lente. Blocage de la fermentation par le froid, puis par filtration. Pas de fermentation malo-lactique.

Notes de dégustation

Œil : Robe dorée, d’une très bonne intensité, limpide, brillante, avec de beaux reflets dorés.

Nez : Très concentré, expressif, tout en finesse et en délicatesse avec une palette de senteurs fruitées (poire, abricot, …), et des notes de fruits confits.

Bouche : Attaque franche, complexe et très aromatique. Beaucoup de finesse et de complexité avec un subtil équilibre entre l’acidité et le sucré. Les arômes décelés au nez se retrouvent magnifiés en bouche. Finale longue et élégante.

Harmonie générale : Douceur & sucrosité.
Accord mets & vins : A déguster à 10° seul ou accompagné ; desserts chocolatés, desserts aux fruits cuits, foie gras.
Maturité optimale : révèlera tout son potentiel dans les 3 premières années.

 

NotreGamme

    Logo simple GEOPARK quadri 253x300Connu dans le monde entier pour ses vins et son vignoble, le Beaujolais est aussi un territoire façonné par l’homme qui a bénéficié de la diversité des sols. Son histoire se conjugue au présent dans sa pierre (dorée, rouge, blanche, grise ou noire) remarquablement mise en valeur dans l’architecture des villages. Cette géologie exceptionnelle se traduit dans la diversité des paysages et des patrimoines mais aussi au travers des activités de l’homme, de la culture et des traditions qui font l’identité du Pays Beaujolais.
    Vignerons des Pierres Dorées - Ambassaseur Géopark Beaujolais :  www.geopark-beaujolais.com

    Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
    Plus d' informations Ok Je refuse