• 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10

Gravette

Pépites GravetteGravette
Beaujolais rouge

EtiquettePepiteGneiss

Bouteille de 75 cl

La gravette désigne les cailloux anguleux de calcaire du Jurassique. Cette pierre calcaire, souvent ocre, se teinte au soleil couchant de merveilleuses nuances dorées. Elle est caractéristique des Pierres Dorées. Les parcelles sélectionnées pour cette cuvée se situe en plein coeur de cette zone sur les communes de Oingt et du Bois d’Oingt ou surnommée encore « la petite Toscane beaujolaise ».

Caractéristiques techniques :
Millésime : 2018
Cépage : Gamay Noir à jus blanc
Sols : Gravettes – sols caillouteux limono-argileux brun rougeâtre calcaires
Age des vignes : 40 ans de moyenne
Rendement : 50 hectolitres / hectares.

Récolte :
Vendange manuelle. Triple tri : à la vendange, au chargement et à la réception à la cave
Vinification traditionnelle, 100% grappes entières, macération Beaujolaise (semi-carbonique) de 12 jours. Elevage sur lies fines

Notes de dégustation

Œil : Robe rubis de bonne intensité, limpide, brillante avec des reflets rubis violacés.

Nez : Nez ouvert, expressif, généreux et concentré aux arômes croquants de petits fruits rouges (groseille), de cerise burla, de raisins et d’épices (poivre gris).

Bouche : L’attaque en bouche est franche avec des arômes de petits fruits rouges (groseille, cerise), doté d’une belle fraîcheur et de tanins soyeux : une bouche gourmande et d’une bonne longueur.

Harmonie générale : Fruité et Gourmand
Accord mets & vins : A déguster à 13° seul par pur plaisir ou avec viandes blanches, viande grillée, charcuteries, fromages de chèvre.
Maturité optimale : maintenant jusqu’en 2022

NotreGamme

    Logo simple GEOPARK quadri 253x300Connu dans le monde entier pour ses vins et son vignoble, le Beaujolais est aussi un territoire façonné par l’homme qui a bénéficié de la diversité des sols. Son histoire se conjugue au présent dans sa pierre (dorée, rouge, blanche, grise ou noire) remarquablement mise en valeur dans l’architecture des villages. Cette géologie exceptionnelle se traduit dans la diversité des paysages et des patrimoines mais aussi au travers des activités de l’homme, de la culture et des traditions qui font l’identité du Pays Beaujolais.
    Vignerons des Pierres Dorées - Ambassaseur Géopark Beaujolais :  www.geopark-beaujolais.com

    Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
    Plus d' informations Ok Je refuse