Château de Chanzé
Beaujolais Blanc
Élevé en demi-muids - Bouteille de 75 cl
Le Château de Chanzé date du Moyen Age, il est situé sur la commune de Dareizé où il s’impose majestueusement au milieu du vignoble. Un hectare est implanté en cépage Chardonnay sur un terroir qui a toujours eu la réputation de produire un vin blanc sec de grande qualité. Nous magnifions cet élevage dans des demi-muids (fût de 600L) de la tonnellerie VALLAURINE. Les bois de chêne sont d’origine CENTRE DE FRANCE (rive droite et rive gauche) avec une chauffe moyenne. Avec 20% de demi-muids neufs, cela nous permet de garder une très belle expression de la finesse du Chardonnay.
Pour commander, c'est par ici : Château de Chanzé - Vignerons des Pierres Dorées (vignerons-pierres-dorees.fr)
LA VIGNE
Cépage : Chardonnay - Age des vignes : 40 ans - Sols : Argilo-calcaire (granitique) - Surface : 95 ares - Millésime : 2018 - Rendement : 60hl/ha
LA VINIFICATION
Vendange manuelle - Pressurage direct et doux (<1.5bars) - Débourbage statique à froid - Début de fermentation en cuve (basse température) - Entonnage en demi-muids (600L) à mi-fermentation - Fermentation malolactique en demi-muids - Elevage en demi-muids de 20 à 24 mois
NOTES DE DEGUSTATION
Œil : Robe jaune or soutenue, reflets dorés, limpide et brillante.
Nez : Riche palette aromatique mariant des notes de fruits à chair blanches, florales avec des touches minérales. Le vin s’ouvre ensuite sur des senteurs caramélisées, toastées résultant de l’élevage. Beaucoup de finesse.
Bouche : L’attaque est généreuse, l’ensemble est rond, plein et s’ouvre sur des arômes de fruits à chair concentrés. On retrouve des notes subtiles d’élevage par la suite. Très belle longueur en finale.
Harmonie générale : Saveur & finesse.
Accord mets & vins : A déguster à 12°C avec des poissons en sauce, des viandes blanches.
Maturité optimale : au summum dans les 2 ans, peut se garder environ 6 à 8 ans.